La Réflexothérapie...

Cette médecine douce consiste à  des manipulations par massage du visage, du corps et principalement des pieds et des mains. Elle s’accompagne d’une relation d’écoute, de respect et de confidentialité du patient. Ces éléments sont fondamentaux afin d’assurer une continuité et une prise en charge du patient.

Chaque partie du corps humain (poumon, foie, surrénales, cervelet...) est représentée à un endroit précis du pied (main ou visage suivant la technique utilisée), qu'on appelle "Zone réflexe".

 

Certaines zones  peuvent se révéler douloureuses, indiquant qu'un système précis est perturbé (Système respiratoire, digestif, hormonal, circulatoire, urinaire etc...). Le réflexologue, stimule ces zones pour provoquer une action réflexe. "Une action réflexe," est donc une réaction inconsciente ou involontaire de notre corps à un stimuli. 

 

La méthode du « toucher » permet à la personne qui reçoit, de se mettre en confiance avec le praticien. Le patient découvre ainsi des ressentis physiques et psychologiques de son corps qu’il apprend à mieux connaitre.

En réflexologie, on visualise le corps et ses organes par leurs représentations (transpositions) sur les pieds, mains et visage. Cela va permettre de soigner et réguler certaines pathologies fonctionnelles comme la sciatique, les migraines, la constipation, le stress… Les résultats sont parfois immédiatement visibles sur une seule séance, d’autres en nécessitent plusieurs. Tout dépend de l’état psychologique et physique de la personne. 

Réflexologie
Palmaire/Plantaire

Cette pratique de soins accompagne aujourd’hui plusieurs troubles. Le pied est assimilé à un microsystème du corps.

La stimulation de certaines zones rétablit l’équilibre de la partie du corps et maintient l’homéostasie (équilibre et stabilité des systèmes corporels et nerveux). Les pratiques de stimulation sont effectuées par massages et/ou points de pression, il en est de même pour la main.

 

L'endroit exact qui procure une douleur ou une gène est recherché par palpations, afin de la soulager en suivant les points indiqués sur la carte des points de réflexologie plantaire. Cette pratique de soin s'applique également sur le corps pour détendre et stimuler des zones plus larges.

Cette médecine traditionnelle chinoise est une alternative très répandue pour soulager les nouveaux nés (douleurs digestives, dentaires...).

Auriculothérapie

L’oreille est assimilée au corps humain en position enroulée. Cette médecine douce me permet de travailler sur des points bien précis associés à un organe du corps humain.

Dans un premier temps, la pratique se déroule par la palpation des deux oreilles (devant et derrière).

Puis, on utilise un détecteur manuel (type stylet) ou un "agi scope" (appareil diffusant une intensité progressive dans la stimulation).

Le praticien détecte les points douloureux et les stimule ain de réguler l'équilibre de la zone ciblée.

Suivant les cas, je complète la pratique de soins en posant des graines végétales (patch) sur les points repérés afin que le patient s’auto-stimule plusieurs fois par jour sur une période donnée.

DIEN CHAN

Connue aussi en tant que réflexologie faciale du Pr BUI QUÔC CHÂU, le corps et ses organes sont transposés sur le visage afin de stimuler les points douloureux. Il est possible d’utiliser des outils pour mieux drainer ou stimuler les points ciblés.

Comme toute technique réflexogène, le DIEN CHAN permet de rééquilibrer naturellement la fonction des différents systèmes du corps humain.

Dans cette méthode, notre visage en tant que partie de nous-mêmes, nous symbolise et nous représente intégralement comme les pieds et les mains.

 

La réflexologie faciale agit efficacement dans la régulation de nombreux troubles : accompagnement du stress, des anxiétés, des insomnies, aide à la préparation des examens scolaires, accompagnement après une longue maladie, aide à la préparation physique des sportifs, à la perte de poids, fatigue passagère... 

Le DIEN CHAN offre d’excellents résultats dans le traitement de trouble neurologiques, dermatologiques, digestifs, circulatoire, lumbagos…

 

Dans le milieu sportif, en particuliers pendant les compétitions, le DIEN CHAN est utilisé pour diminuer rapidement les douleurs liées aux entorses, foulures.

 

 

 

 

Chez le nouveau né, les pratiques de soins peuvent le soulager lors d'un rhume, de poussées dentaires, douleurs intestinales, troubles digestifs.

Le professeur Bùi Quôc Châu, a présenté sa découverte dans différents pays. Le DIEN CHAN été reconnu par l’Académie de Médecine Traditionnelle Chinoise de Pékin, comme une des thérapies orientales inventées hors de Chine et dont les résultats sont les plus rapides de toutes les thérapies connues à ce jour. Il a également reçu la Star of Asia.

 

La séance de DIEN CHAN est un échange actif entre le patient et le praticien dans le sens où à chaque fois qu’une zone sera stimulée, le ressenti du patient est immédiatement demandé. De cette façon, le praticien adapte en permanence son travail au patient, selon les informations que celui-ci lui renvoie.

S'il a besoin de stimuler une zone réflexe ou une zone de correspondance se trouvant à distance du visage, il pourra demander au patient de remonter une manche ou de retirer sa chemise le temps nécessaire à cette stimulation.

 

Le DIEN CHAN se pratique sans aiguilles, avec des outils spécifiques mis au point par le Professeur Bùi Quôc Châu.

Le temps de « pratique » durent maximum 15/20 minutes, au-delà, le patient peut se sentir fatigué ou gêné par une sur-stimulation.

Moxa Traditionnel
Technique REIKI

Le Moxa, sous forme tubulaire ou petite boule, composé d’armoise séchée et broyée, il est utilisé pour chauffer directement  certaines zones, points réflexes ou points vivants.

Le Moxa est déplacé doucement à proximité de la peau, le long et autour de la zone à traiter, jusqu’à ce que le patient ressente de la chaleur. La combustion de l’herbe contenue aide à faire circuler l’énergie vitale (le Qi).

 

Cette méthode traditionnelle chinoise appelée Moxibustion, repose sur une perception du corps humain et de son fonctionnement (anatomie, physiologie, psychologie …) à travers une vision énergétique.
Très utilisée en France, ses indications concerneraient surtout les maladies chroniques pour exciter fortement le système nerveux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette  technique  ne doit être réalisée que par des praticiens diplômés car il est primordial de respecter une distance entre la peau et le moxa pour ne pas brûler le patient. Après une « moxibustion », le patient doit absolument boire car il subit une déshydratation. L’utilisation du Moxa ne doit pas être réalisée plus d une fois par jour sauf cas aiguës.

Technique

Thérapeutique

THANH-TU

La praticienne reconnue THANH-TU a transmis récemment son retour d’expérience de plus de 50 ans à quelques réflexothérapeute dont je fais partie.

Son approche de la pratique du Moxa associant les méridiens ( du rein et de la vessie) m’a permis de développer une pratique de soins spécifique pour des situations de souffrances  où le psychique et le physique sont  liés.
 

Par cette méthode l’énergie des reins est activée de manière plus soutenue afin de faire remonter les évènements occultés et d’éliminer les toxines psychiques et/ou physiques enfouies.

Au vu des résultats obtenus auprès de patients et en remerciement à madame THANH-TU pour la transmission de son savoir-faire, j’ai donné son nom à cette pratique de soin.

 

Les effets du Moxa sur le corps :

  • Relance l’énergie

  • Réchauffe le corps

  • Stoppe la douleur

  • Agit comme anti-inflammatoire

  • Agit comme anti-infectieux

  • Elimine la fatigue

  • Améliore la sensibilité en cas d engourdissement

  • Régule les muscles et les tendons

  • Diminue les sécrétions organiques (leucorrhée, sueur, larmes…)

  • Désintoxique (pour les piqûres d’abeilles : moxibustion 2 fois/par jour durant 3 jours)

  • Aide à la cicatrisation des plaies

Iridologie

Le REIKI est une méthode de transmission d’énergie par l’imposition des mains, mise au point au Japon par son fondateur Mikao Usui (1865-1926). Il existe aujourd'hui différentes manières d'appréhender et de présenter le REIKI. Selon la plupart de ses praticiens, l'un des buts du REIKI est de soulager les souffrances, d'apporter un calme mental, une paix intérieure et un bien-être en général.

 

Par son action de désintoxication, le REIKI va mettre en mouvement puis expulser les toxines physiques ou mentales encombrant le corps, permettant ainsi d’accélérer le processus de guérison naturelle.

Le REIKI  est  également pratiqué dans l’harmonisation des Chakras.

 

Cette méthode apporte des bienfaits complémentaires en permettant d’améliorer, soutenir l’état global de la personne mais il ne peut en aucun cas remplacer un traitement médical (le REIKI ne donne pas un diagnostic et ne remplace pas les médicaments).

L'iridologie est une source d'information aussi bien pour le thérapeute que pour la personne examinée. Mais l'iridologue a besoin aussi des connaissances subjectives que le sujet a de lui-même. Il en est de même en médecine où un seul examen est souvent insuffisant pour faire l'étude complète d'un problème.

Un signe iridologique n'a de sens que dans un contexte particulier, et doit aller de pair avec une anamnèse (temps de parole donné au patient), réalisée dans ma démarche thérapeutique. 

Réflexothérapeute formée à cette technique, elle me permettra de compléter le dossier du patient, à partir duquel sera établi la proposition de soins la mieux adaptée à mettre en œuvre parmi les différentes pratiques.  

 

L'iridologie est une technique utilisée en médecine non conventionnelle. Les pratiquants de cette "médecine préventive" s'appuient sur les motifs, les couleurs et autres caractéristiques de l'iris pour examiner des informations sur la santé du patient.

Naturopathie

La Naturopathie est une pratique alternative, naturelle, non médicamenteuse, complémentaire à la Médecine Allopathique. 

Héritière de la pensée hippocratique, la Naturopathie regroupe un ensemble de techniques naturelles de santé permettant de re-équilibrer le fonctionnement de l'organisme et de renforcer l'aspect préventif à travers : la diététique, la réflexothérapie, l'activité physique, l'hydrothérapie, la phytothérapie, l'Aromathérapie, des techniques manuelles respiratoires et énergétiques. 

La Naturopathie joue un rôle important dans le soutien physique et psychologique des personnes ayant reçu un diagnostic de cancer, tant pendant leur parcours de soins en milieu hospitalier qu'après, en période de rémission et de récidives. 

Elle contribue à atténuer de façon significative les symptômes causés par les effets secondaires des traitements médicaux (Chimiothérapie, Radiothérapie, Hormonothérapie, douleurs, nausées, manque d'appétit, anxiété, insomnie...). 

© 2019 by -Sarah DHRARI Praticien en Medecine Traditionnelle Chinoise. Proudly created with Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus