La démarche d'accompagnement

La réflexologie ne se contente pas d'agir sur un symptôme, mais traite​ "le terrain" sur lequel s'est installé ce symptôme au fil du temps.

 

Les symptômes présentés doivent avant tout faire objet d’un examen médical afin de lever tout risque de troubles organiques conduisant à une pathologie sévère. C’est pourquoi, à la 1ère consultation je réalise un entretien personnalisé complété par une anamnèse.

J’intègre dans la fiche du patient les coordonnés du médecin à informer et cela pour tout accompagnement.

Lorsqu’un parcours de soins existe ou à la demande du patient, je tiens informé le médecin traitant ou le spécialiste à propos de la réflexothérapie réalisée.

 


Ma démarche de soin se déroule  en 5 étapes.

 

1.  Etat du patient:

Un entretien préalable est effectué avant chaque mise en place de séances en réflexothérapie permettant de recenser des informations sur les douleurs physiques et /ou psychologiques à l'origine de la visite ainsi que l'historique santé, les bilans effectués, les contacts du suivi médical...

 

 

2.  Pré-diagnostic:

En fonction des informations recensées, je définis le choix sur la pratique de soins à dispenser, les points à stimuler, les méthodes de réflexologie à combiner.

 

 

3.  Pratique de soins et terminologies:

Une présentation est donné au patient sur les pratiques qui vont lui être dispensées.

 

 

4.  Ressenti du patient:

Tout au long de la séance le dialogue est maintenu avec le patient afin de prendre en compte les évolutions ressenties que ce soit au niveau de son corps ou de son état psychique. Des explications sur les actes pratiqués sont fournies au patient afin qu’il puisse s’auto-stimuler dans les jours à venir.

 

 

5.  Bilan de la séance: 

En fin de séance, le patient est informé sur les éventuels effets secondaires et les actes d’autostimulation à poursuivre.

Les pratiques effectuées ainsi que les réactions observées pendant la séance sont notées dans sa fiche.

Un nouveau rendez-vous est proposé si nécessaire.